Par l’arrêté ministériel publié au Journal Officiel le 8 novembre, la ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt élève le niveau de risque de « modéré » à « élevé » sur l’ensemble du territoire métropolitain vis-à-vis de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP).
Cette décision s’explique par la confirmation d’une dynamique forte et persistante de circulation du virus dans l'avifaune sauvage en Europe, notamment migratrice, dans les couloirs de migration traversant la France. Ces migrations ont d'ores et déjà commencé et s'intensifient. La circulation du virus de l'IAHP H5 en Europe est plus précoce que l'année dernière. De plus, dans les deux foyers récemment identifiés en basses-cours (Pas-de-Calais / Saône-et-Loire), l’analyse génétique fine du virus de l’IAHP révèle clairement une contamination par des oiseaux de la faune sauvage migratrice.
Depuis le mois d’août 2024, 12 foyers en élevages et 2 en basses-cours ont été dénombrés en France. Les foyers en élevages ont été mis en évidence dans les départements suivant : Ille-et- Vilaine, Morbihan, Finistère et Landes.
Le passage au niveau de risque « élevé » implique la mise en place immédiate des mesures renforcées de surveillance et de prévention, à l’échelle du territoire métropolitain, à la fois par les éleveurs de volailles, par les intervenants en élevage de la filière avicole et, plus globalement, par tous les détenteurs de volailles et autres oiseaux captifs à des fins professionnelles ou non professionnelles.
Les principales mesures renforcées de biosécurité sont :
- Mesures de claustration ou de mise à l’abri des oiseaux dans les établissements détenant des volailles ou des oiseaux captifs :
- Dans les établissements détenant moins de 50 volailles et dans les établissements détenant des oiseaux captifs, les volailles et les oiseaux captifs sont claustrés ou protégés par des filets ;
- Sauf pour des raisons de bien être animal et dans des conditions précisément définies par la réglementation, dans les établissements détenant 50 volailles et plus, les volailles sont mises à l'abri dans un bâtiment fermé, et la distribution d'aliment et d'eau de boisson sont protégés de l’accès à la faune sauvage.
- Restrictions concernant le transport et l’utilisation d’oiseaux appelants pour la chasse de gibier d’eau :
- sous certaines conditions, le transport d’appelants en nombre limité est autorisé ;
- l’utilisation d’appelants résidents déjà présents le site de chasse et ne nécessitant pas de transport, est autorisée, et à condition de ne pas avoir de contacts directs avec des appelants nomades transportés.
Mouvements de gibier à plumes sous conditions :
Sous certaines conditions réglementairement définies, le transport et l’introduction de certaines espèces de gibiers à plumes sont autorisés.
Restrictions concernant les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs :
Sauf dérogations, les rassemblements de volailles et d'oiseaux captifs sont interdits.
Pour plus de précisions, vous pouvez contacter :
- la direction départementale de la protection des populations du Nord (DDPP) : ddpp@nord.gouv.fr
- l’office français de biodiversité (OFB) : sd59@ofb.gouv.fr
- la fédération départementale des chasseurs du nord : webfdc59@chasse59.net
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france
La consommation de viande, foie gras et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’Homme.