Le Service de l'Urbanisme poursuit des missions réglementaires et opérationnelles.

A ce titre :

  • Il accueille et informe le public aux heures d'ouverture du Service
  • Il délivre les autorisations de construire
  • Il exerce au nom de la commune le Droit de Préemption Urbain
  • Il élabore et veille à l'application des plans de planification urbaine (PLUI) sur la base desquels les autorisations de construire sont délivrées.
  • Il gère les Zones d'Aménagement Concerté et les opérations de renouvellement urbain.

P.L.U.I (Plan Local d'Urbanisme Intercommunal)

Le PLUi a été approuvé au Conseil communautaire le 11 mars 2021. Il est devenu opposable à compter du 1er avril 2021. Vous pouvez télécharger les dossiers complets au format PDF :
https://www.valenciennes-metropole.fr/urbanisme/plan-local-urbanisme-intercommunal/

Le zonage du PLUi a également été mis sur le SIG de Valenciennes Métropole.
Il est possible de consulter le zonage ainsi que le règlement de la zone souhaitée, en cliquant sur votre parcelle : 

Consultez le plan interactif du PLUI, trouvez votre parcelle et cliquez dessus pour obtenir le réglement qui vous concerne

Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)

Depuis le 1er janvier 2022, la commune de CRESPIN peut désormais réceptionner des dossiers d’autorisation d’urbanisme en version numérique grâce au Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU)

A partir de cette date, les demandes d’urbanisme (permis de construire, permis d’aménager, déclaration préalable, certificat d’urbanisme, déclaration d’intention d’aliéner, etc.) pourront être déposées sous forme numérique grâce au Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) :
 https://gnau.valenciennes-metropole.fr

Toutefois, le dépôt sous format papier sera toujours possible et encore obligatoire pour certains dossiers.

Vous pouvez contacter le service urbanisme de la commune pour toute question relative à ce guichet numérique.

Explication en vidéo du nouveau service de Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme

Démarches d'urbanisme : Permis de construire, Déclaration préalable de Travaux...

Retrouvez toutes les informations sur les documents relatifs aux autorisations d’urbanisme sur :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N319

Déclaration préalable de travaux : 
Pour les projets modifiant une construction existante (ravalement de façade, création d’une fenêtre…), l’édification d’une clôture, ou pour les constructions neuves dont la surface est inférieure à 40 m².
Le délai d’instruction est de 1 mois
Télécharger le Cerfa n°13703*05

- Permis de construire : 
Pour les constructions dont la surface est supérieure ou égale à 40 m².
Le délai d’instruction est de 2 mois
Télécharger le Cerfa n°13409*06

- Permis de construire modificatif :
Le/la bénéficiaire d’un permis de construire accordé en cours de validité peut apporter des modifications mineures à son projet.
Le délai d’instruction est de 2 mois
Télécharger le Cerfa n°13411*06

La durée de validité initiale d’un permis de construire ou d’une déclaration préalable est de 3 ans après obtention de l’autorisation : si vos travaux n’ont pas débuté dans ce délai, votre autorisation d’urbanisme est alors périmée et vous devez déposer un nouveau dossier.

Vous pouvez demander à allonger ce délai (2 fois maximum pour une durée d’un an) au moins 2 mois avant l’expiration du délai de validité initiale.

ATTENTION : Vous ne pouvez débuter vos travaux qu'après réception de l’arrêté accordant votre projet.

Consultez le Cadastre sur Internet :  www.cadastre.gouv.fr