Focus sur le CCAS et le service d'aide à domicile - Article de septembre 2020
Entretien avec : Nathalie JACQUART – Maire-adjointe en charge des aînés
et Véronique LEWILLON – Directrice du CCAS
Crespin infos : A qui s’adresse le service d’aide à domicile ?
Véronique Lewillon : A toute personne âgée de plus de 60 ans, habitant la commune et ayant besoin d'une aide : ménage, entretien du linge, courses, préparation des repas, toilette, habillage/déshabillage, lever/coucher, marche et démarches administratives.
Crespin infos : Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de ce service ?
Véronique Lewillon : Il faut prendre contact avec nous. Puis nous réalisons une étude personnalisée de votre situation. Nous intervenons ensuite après un accord d'Allocation Personnalisée à l'Autonomie ou de Prestation de Retour d'Hospitalisation, ou un accord par votre Caisse de Retraite ou au titre de l'Aide Sociale.
Crespin infos : Quelle sont les avantages du service d’aide à domicile ?
Véronique Lewillon : Nous assurons le remplacement du personnel et effectuons les démarches administratives. L'interruption de l'aide à domicile est sans frais, ni procédure de licenciement. Elle se fait en mode "prestataire" : notre service est employeur de l'agent social qui le gère et l’encadre.
Crespin infos : Comment le service d’aide à domicile a-t-il continué de fonctionner durant le confinement ?
Nathalie Jacquart : Le service a continué ses prestations en se restructurant, en diminuant le nombre d’heures chez chaque personne. Pour nous, il était inconcevable de laisser nos aînés livrés à eux-mêmes dans ce contexte. Nous avons également mis en place un système pour les courses, en regroupant celles-ci, afin de gagner du temps.
Véronique Lewillon : Au même titre que les services d’urgences ou les hôpitaux, nous nous devions d’assurer les services essentiels auprès de nos aînés.
Crespin infos : Avez-vous eu des difficultés particulières ?
Nathalie Jacquart : Au début, nous avons été confrontés à la pénurie de masques, comme tout le monde. Nous avons été dépannés par des connaissances (des professionnels qui ont dû fermer leur cabinet) ; nous avions quelques stocks de gels hydroalcooliques, puis nous avons reçu un don de l’Oréal. Nous avons ensuite doté nos employées de masques en tissus lavables car certaines avaient des intolérances aux premiers masques jetables.
Crespin infos : Le service a donc pu travailler, malgré le confinement, et cela sans incident ?
Nathalie Jacquart : Oui, nous avons même reçu les félicitations du Département et de la Préfecture pour notre gestion de la crise auprès de nos aînés. Nous n’avons pas eu de cas de Covid chez les seniors dont nous avons la charge. Ce fût une grande satisfaction, tout s’est bien déroulé malgré le stress du moment. Le Département va octroyer une prime de 514€ pour les équivalents temps plein, et lors du prochain Conseil d’Administration, le président de notre CCAS va également proposer une prime qui sera perçue par toutes les filles du service.
Crespin infos : La crise sanitaire liée à la Covid n’est toujours pas terminée, mais cet été une autre urgence est venue s’ajouter : la canicule.
Nathalie Jacquart : Oui, nous avons dû faire face à un important épisode de canicule, très pénible pour tous et encore plus pour nos aînés. Quinze référents ont été mis en place (des anciens et des nouveaux), pour appeler tous les jours les personnes inscrites et parfois leur rendre visite. Suite aux appels, plusieurs personnes ont eu besoin de nos services : nous leur avons apporté de l’eau et surtout discuté avec elles, afin de rompre l’isolement et la solitude (cette canicule étant arrivée en plein mois d’Août, lorsque leurs familles étaient en vacances). Les bénévoles ont pris de leur temps, nous avons reçu beaucoup de remerciements des familles, ce qui nous encourage à poursuivre nos efforts envers les plus fragiles.
Crespin infos : Combien de personnes fragiles sont inscrites sur ce registre ?
Nathalie Jacquart : Une quarantaine de personnes sont inscrites sur le registre d’alerte et d’urgence. Pour une commune comme la nôtre, cela reste très peu. J’invite les familles, ou les personnes concernées, à appeler le CCAS, afin de s’inscrire pour les prochains épisodes d’urgence (Canicule, Grand Froid, Covid…).
Crespin infos : Avez-vous d’autres projets pour nos aînés ?
Nathalie Jacquart : Nous souhaitons mettre en place des ateliers pour nos aînés en dehors de la semaine bleue, qui seraient animés par les employées de notre CCAS. Dès que nous le pourrons… La commission des aînés a également décidé de développer le portage de livres à domicile pour nos aînés avec le concours de notre Médiathèque. Ce service méconnu va donc être intensifié après la rentrée
Zoom sur le Terrain
Nous sommes allés à la rencontre de Fabienne CARDON, aide à domicile du CCAS et de l’un de ses clients, Monsieur Wauquier Jacques.
Crespin infos : Bonjour Fabienne, quelle est votre mission auprès de nos aînés et comment vivezvous ce métier ? Fabienne : J’effectue essentiellement une aide à la toilette et à l’habillement, le ménage, la préparation de repas, les courses. C’est un métier qui me plait beaucoup, le contact avec les gens, leur apporter du soutien et de l’aide dans les gestes du quotidien, le plus souvent dans la convivialité. C’est un travail parfois difficile mais qui est indispensable pour les personnes chez qui nous intervenons.
Crespin infos : Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?
Fabienne : Je travaille depuis 2007 pour le CCAS de Crespin, j’ai commencé par des remplacements, puis j’ai été titularisée.
Crespin infos : Monsieur Wauquier, que pouvez-vous dire sur vous et sur votre aide à domicile ?
Jacques Wauquier : Je vais bientôt avoir 88 ans, je suis né à Crespin en 1932. J’ai une fille, 4 petits-enfants et 6… bientôt 7 arrière-petits-enfants ! Cela fait 10 ans que je bénéficie d'une aide à domicile, en raison de problèmes de santé qui m’ont conduit à faire appel au CCAS. Depuis 8 ans, c’est Fabienne qui s’occupe de moi. Elle effectue le ménage, m’aide pour ma toilette et me fait quelques petites courses. Tout cela se passe toujours dans la bonne humeur, il nous arrive souvent de chanter, pour égailler la matinée.
Crespin infos : êtes-vous satisfait de la prestation de Fabienne ?
Jacques Wauquier : Oui, je suis très content de son travail et de sa gentillesse.
Fabienne : C’est toujours un plaisir de venir travailler dans ces conditions : alors que je fais le ménage, il pousse la chansonnette. C’est ça aussi, une partie de notre métier : apporter aux gens un peu de joie et de bonne humeur.
Interview de Véronique Lewillon, Directrice du CCAS de Crespin
Crespin infos : Véronique, quel est votre parcours, et depuis quand dirigez vous le CCAS ?
Véronique Lewillon : Je suis titulaire des concours d’agent et adjoint administratif. Je suis entrée à la Mairie de Crespin le 1er décembre 1994, d’abord au service à la population (carte d’identité…), puis j’ai intégré rapidement le C.C.A.S en Mars 1995, cela fait donc 25 ans. Et depuis juin 2012, j’assure la fonction de directrice du service.
Crespin infos : Quel est votre rôle au sein de la structure ?
Véronique Lewillon : En tant que directrice, j’ai pour mission d’organiser, d’évaluer et de mettre en œuvre la politique sociale définie par les élus ainsi que de les accompagner. Je participe également et prépare les conseils d’administration. J’assure la gestion budgétaire et administrative du service ainsi que le développement des partenariats sur le territoire avec les institutions. Je gère le service d’aide à domicile, coordonne et manage le personnel et monte les dossiers avec les personnes âgées et leurs familles. Ainsi que toutes les autres tâches liées au fonctionnement du CCAS (demande d’aides…), que je partage avec ma collègue Laetitia Moulard.
Crespin infos : Ce qui vous plaît dans votre métier ?
Véronique Lewillon : Ma préférence est pour le contact auprès des personnes âgées, se savoir utile pour leur bien-être est la plus grande des récompenses.