Rencontre avec l’équipe de la médiathèque Guillaume PICHON et Sabine DOLNY et leurs usagers
Crespin infos : Bonjour Guillaume, quel est votre parcours et votre rôle à la Médiathèque ?
Guillaume Pichon : Je suis originaire de Crespin. Je travaille à la Cyber-base depuis son inauguration en 2006. Avant cela, j’ai travaillé comme auto-entrepreneur en création de sites internet. J’avais à l‘époque sollicité le CLAP de la commune pour monter ce projet, j’ai ensuite travaillé dans une PME avant d’être embauché pour gérer la cyber-base. Je suis en charge de la gestion du lieu : la maintenance des ordinateurs, l’animation des ateliers informatiques et de l’accueil du public pour les différents services que nous proposons. Je partage cette dernière tâche avec ma collègue Sabine Dolny qui est responsable de la partie bibliothèque. En plus de la gestion de la Cyberbase, je suis également en charge du site internet, des réseaux sociaux, du bulletin municipal et de la réalisation des affiches pour les fêtes communales.
Crespin infos : Quelles sont les activités proposées par la Cyber-base ?
Guillaume Pichon : Des ateliers d’initiation à l’informatique notamment à destination des séniors pour qu’ils ne soient pas déconnectés du monde d’aujourd’hui. Je les accueille également avec leur ordinateur afin de les aider à l’utiliser. - L’accès à internet pour tous notamment dans le cadre des services publics en ligne (déclaration d’impôt en ligne, mise à jour pole-emploi, CAF, Retraite, pré-demande de carte d’identité, passeport…) - Un service d’impressions et de photocopies à prix coûtant permettant ainsi à tous de sortir attestations, factures, fiches de paie ou encore devoirs scolaires pour les plus jeunes.
Crespin infos : Quelles sont les principales demandes des usagers de la Cyber-base ?
Guillaume Pichon : Avec la montée en puissance des services en ligne et des nouvelles technologies, nous sommes de plus en plus sollicités pour des aides à effectuer lors de démarches par internet. Cela va de choses simples comme l’impression d’un bordereau d’envoi de colis, à des demandes plus complexes comme remplir un dossier en ligne de prime énergétique avec des pièces jointes à numériser… Ou encore une demande de carte grise ou de carte d’identité, pas forcément à la portée de tous. La disparition de certains services publics de proximité ou leur fermeture au public en raison de la crise sanitaire a perturbé le public qui avait l’habitude de se rendre au guichet plutôt que sur internet. Nous sommes là pour y pallier. J’aide également nos abonnés à résoudre les petits bugs qui peuvent surgir sur leur ordinateur, ou simplement lors de la mise en route d’un nouvel appareil, ce qui n’est pas forcément évident pour un novice, créer une boite mail, installer un antivirus, ou même faire une mise à jour.
Crespin infos : Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre travail et quelles sont vos passions en dehors de celui-ci ?
Guillaume Pichon : Je dirais l’animation des ateliers informatique que j’essaye de faire dans la bonne humeur, (ce qui me vaut d’avoir parfois des redoublants volontaires depuis de longues années), le contact avec le public ce qui rejoint une autre de mes activités : je pense que beaucoup me connaissent également comme Animateur-Magicien avec mon ami Tico le Clown lors des Arbres de Noël ou de fêtes locales.
Crespin infos : Bonjour Sabine, Quel est votre parcours et votre rôle à la médiathèque ?
Sabine Dolny : Je travaille à la bibliothèque depuis 1988, d’abord à l’ancienne bibliothèque, qui se trouvait à l’entrée du parking de l’église. J’ai déménagé, il y a environ 8 ans, vers la cyberbase à 50m de là (un bâtiment plus moderne et accessible à tous publics) Je suis en charge de toute la partie bouquins, je conseille les lecteurs, commande les nouveaux livres en fonction des goûts de nos abonnés, j’assure l’accueil du public en alternance avec Guillaume.
Crespin infos : Concernant la bibliothèque, quels sont les livres préférés des crespinois ?
Sabine Dolny : Notre établissement propose plus de 4000 ouvrages en prêt, les livres ayant plus de succès sont principalement les romans (policiers, suspens, du terroir) et les livres pour enfants. Les auteurs à succès (Musso, Bussi, Levy…) sont très demandés par nos lecteurs, j’essaye de les commander rapidement lors des nouvelles sorties de romans.
Crespin infos : Et si vous aviez un livre à nous recommander ?
Sabine Dolny : Je lis énormément de livres afin de pouvoir conseiller mes lecteurs, il est difficile de faire un choix précis. Cet été, j’ai lu beaucoup de thrillers policiers, je conseille à tous de venir à la bibliothèque où je trouverai un livre qui plaira à chacun en fonction de ses attentes : comme pour une recette de cuisine chacun a ses ingrédients préférés.
Crespin infos : Comment s’est passée la réouverture après le confinement ?
Sabine Dolny : Depuis le 11 mai, nous avons repris en recevant le public sur rendez-vous. Dès le début, nous avons reçu environ 60 personnes par semaine. Les lecteurs avaient besoin de nouveaux livres après ces longues semaines de confinement. Du côté de l’aide aux services publics sur internet, la période de déclaration d’impôts venait de débuter à cette période, la demande fut donc importante. Le service photocopie a également repris rapidement du service. Une borne de gel hydroalcoolique, un plexiglas sur le guichet, l'’accueil sur rendez-vous et quelques petits aménagements pour maintenir une distanciation entre les usagers nous ont permis de recevoir à nouveau le public en toute sécurité. Avec la crise sanitaire, nous avons temporairement stoppé les ateliers en groupes : les personnes sont donc venues en individuel (avec un masque). Nous avons hâte de pouvoir reprendre nos habitudes car les ateliers informatiques sont également un moment de convivialité ou chacun s’entraide.
Crespin infos : avez-vous réalisé une activité particulière cet été ?
Guillaume Pichon : Oui, nous avons accueilli l’ensemble des groupes du centre aéré de la commune pour une activité ludique sur les ordinateurs. Les enfants ont bien apprécié cette activité. Le fait de les recevoir en petits groupes de 6 à 8 enfants a permis de leur faire profiter au mieux de l’installation.