Les rivières de Crespin ont de tout temps été un sujet de préoccupations. L'eau, indispensable à la vie, peut parfois être au centre de gros problèmes. Les inondations, fréquentes, plus ou moins désastreuses, ont souvent marqué les mémoires. Ne parlons pas de celles de l'époque médiévale ni même de celles des XVIIème et XVIIIème siècles qui furent la cause de bien des misères : ruptures des digues, destructions des ponts, pertes de récoltes, de bétail, épidémies.

Relevons simplement les années 1783-84, 1786 à 89. Plus près de nous, 1831, 1839 et 1898 où les 8-9 juin, des orages suivis de pluies diluviennes obligèrent le Conseil Municipal à demander l'aide de la troupe et des ponts et Chaussées pour secourir les sinistrés. Le compte-rendu du Conseil Municipal de l'époque nous replonge dans le désarroi de nos ancêtres. Enfin, au XXème siècle, 1906, 1947 (inondations spectaculaires, des photos nous le prouvent). En 1993, les 20-21-22 décembre. En 2000, des travaux importants permettront de mieux réguler le débit de l'Hogneau en périodes de crues.   

En 2002 a eu lieu une des plus grosses inondations de Crespin. Une digue a cédé et il a été nécessaire d’évacuer les animaux car les bâtiments étaient inondés. Il a ensuite fallu réaliser d’importants travaux sur les digues.

Plus récemment le 3 février dernier, l’Hogneau a encore monté dangereusement. Une cellule de crise intercommunale a été mise en place, pour surveiller minute par minute l’évolution de la situation auprès du SDIS.  Les services municipaux sont intervenus rapidement dans la rue du Moulin, rejoints rapidement par les Sapeurs-Pompiers. Les pompiers belges sont venus nous apporter un sacré coup de main, à l’aide de pompes, ils ont rebasculé l’eau qui avait gagné la rue du Moulin vers son lit. Ainsi, les dégâts ont été relativement limités et les digues ont joué leurs rôles.

Plusieurs Zones d’expansion des crues (ZEC) ont en effet vu le jour depuis plusieurs années, avec l’aide de Valenciennes Métropole, pour absorber les intempéries et ne plus avoir à revivre les grandes crues comme en 2002.

 

Anecdotes :

Jeune homme qui voulait couper à travers champs.
Nous étions partis avec un ami d’enfance chercher sa maman à la gare de Quievrain. Le train avait du retard et la crainte de me faire gronder se faisait sentir. J’ai donc décidé d’utiliser un « chemin interdit » en partie sur la voie ferrée. Au loin je remarquais un aspect bizarre de l’horizon. Dans le sous-bois je croise M. Merlin qui m’encourage à rebrousser chemin car il y avait inondation (je peinais à le croire). Lorsque je suis arrivé au sentier qui permettait de rejoindre la cité Pelabon récemment construite, les couvercles de béton des regards se soulevaient sous la pression de l’eau. Je fis demi-tour et me mis à courir pour rejoindre Blanc-Misseron. Quelques heures auparavant en prenant ce même chemin il n’y avait pas une goute d’eau. (Souvenir de Monsieur Blat Bernard année 1965/1966)

Mariée venue en barque.
Lors d’une de ces inondations mémorables il devait y avoir un mariage. La mariée était malheureusement bloquée chez elle car la rue était inondée. Qu’à cela ne tienne, cela n’allait pas empêcher les mariés de convoler. La mariée a donc pris la route… en barque pour rejoindre la cérémonie.        
 

Pour l’alimentation de cet article, merci à :
- « Crespin histoires et photos »
- « Crespin, d’Hier à Aujourd’hui »
- Les Amis de Saint Landelin pour leur aide sur les recherches historiques (Mme Blondel et Mme Blanckaert)
- Bernard Blat

Vous avez une anecdote sur les crues ou des photos et vous souhaitez partager, n’hésitez pas à nous les faire parvenir, nous alimenterons le site internet.

Galerie Photos

Contactez le service communication

Vous êtes crespinois et vous souhaitez que l'on parle de votre entreprise, votre association, votre passion sur nos médias locaux (Site Internet, Facebook, Bulletin Municipal), n'hésitez pas à nous contacter.

Par courriel :  communication @ crespin.fr 
Sur Facebook : https://www.facebook.com/ville.crespin 
Par téléphone : 03.27.45.84.97

Pour annoncer un événement local, vous pouvez utiliser le formulaire dédié en cliquant ici