Découverte de notre service espaces et des projets de la commission de l'environnement... Article de janvier 2021
Entretien avec Nathalie Cabarez, Maire-adjointe et Olivier Décout conseiller délégué à l’environnement
Crespin infos : Quel est votre rôle et celui de la commission au sein des espaces-verts ?
Nathalie Cabarez : La délégation environnement, développement durable et cadre de vie reprend les champs de compétences suivants : la préservation et la garantie de la qualité environnementale, la préservation du cadre de vie, le développement durable. Cette commission se préoccupe du respect de l’environnement pour l’avenir de nos concitoyens dans les différents projets mis en œuvre par la commune : aménagement des espaces fleuris, implantation d’arbres et choix du fleurissement de la commune… La commission est composée de membres du conseil municipal. Elle se réunit en fonction des besoins et des demandes pour assurer le suivi des dossiers et des affaires. Olivier Décout est vice-président, il amène ses compétences grâce à son expérience professionnelle et sa collaboration avec le Parc Naturel Régional.
Crespin infos : Quels sont les projets en cours ou à venir de la commission ?
Nathalie Cabarez : Nous avons de nombreux projets à venir :
- Réaménagement du cimetière avec la réhabilitation du jardin du souvenir, un engazonnage de l’entrée pour éviter le traitement des sols.
- La réorganisation des massifs dans toute la ville et autour de la mairie
- La mise en sécurité de la cour de l’école bellevue qui se fera en plusieurs étapes.
- Un recensement du cimetière est en cours, avec mise en place d’un plan réalisé par Isabelle Boone.
Nous n’avons malheureusement pas pu organiser l’édition 2020 des maisons fleuries en raison du contexte sanitaire, cependant la commune souhaite vivement reconduire l’évènement en 2021, nous comptons sur vous…
Olivier Décout : Nous pouvons ainsi annoncer la participation de Crespin au projet de sensibilisation sur le changement climatique qui s’appelle : « fixons le carbone » et qui va permettre à notre commune de profiter d’une exposition animée, d’une animation sur l’eau et d’une plantation de 150 à 200 arbres. Ce projet est porté par Nord Nature Chico Mendès, le Parc Naturel Régional Scarpe Escaut et notre commission environnement. Période : Février. Par ailleurs, notre ville a obtenu le label RAMSAR (zone humide d’intérêt international) pour le site du bois Saint-Landelin, nous aurons à ce titre la chance de profiter d’une animation dispensée par le PNR (Parc Naturel Régional) dans le cadre des journées mondiales de zones humides classées. Date prévue : Samedi 20 Février. Nous pourrons également profiter de deux animations financées par Valenciennes Métropole et dispensées par le Conservatoire d’espaces naturels : Opération « Fréquence Grenouille » le 02 Mai et « Nuit de la Chauve-souris » le 20 Août. Ces animations sont ouvertes à tous et une communication précise sera faite, dès que le contexte sanitaire nous permettra de les officialiser. En plus des différents chantiers d’entretien et de mise en valeur de notre patrimoine naturel, nous poursuivons, avec nos partenaires cités ci-dessus, le programme d’animation scolaire. De nouveaux projets sont également envisagés avec certaines classes de primaire de notre commune et la commission des écoles (selon évolution du contexte sanitaire).
Nous sommes allés à la rencontre de notre Service Espaces verts et de son responsable Fabrice Boulangue.
Crespin infos : Pouvez-vous nous en dire plus sur vous et votre rôle au sein de la commune ?
F. Boulangue : Cela fait 6 ans que j’encadre le service des espaces verts, j’ai une formation horticole en aménagement paysager et gestion d’entreprise, j’ai débuté dans le privé comme jardinier en 1988 puis évolué comme chef de service avant d’arriver ici à Crespin. Mon rôle est de mettre en œuvre l’organisation et la planification des travaux d’espaces verts dans la commune en collaboration avec M. Dubois, le responsable des services techniques. Je propose des projets d’aménagements aux élus en fonction de leur attente pour embellir la ville et en adéquation avec les exigences environnementales.
Crespin infos : Pouvez-vous nous présenter le service espaces verts et ses missions ?
F. Boulangue : Le service des espaces verts de la commune est composé de 8 agents et éventuellement des saisonniers qui viennent renforcer l’équipe si besoins. Nous entretenons les 3 terrains de foot de la ville, l’ensemble des massifs fleuris, les cours d’écoles, les abords de voiries (fauches, tailles…), des bois d’Emblise et du Compose, certaines berges de la rivière l’Hogneau, le cimetière… Ce qui représente environ 25 000 m² de massifs, 17 000 m² de zones stabilisées, et 35 000 m2 de zones naturelles, boisées, zones humides, friches, parterres et surfaces engazonnées.
Crespin infos : Comment les services espaces verts s’adaptent aux nouvelles normes environnementales ?
F. Boulangue : Nous avons diminué l’usage des pesticides de 90 %, seules les zones « schiste » du cimetière et du terrain de foot ont été traitées. Désormais, 60 % des massifs sont paillés, nous pratiquons un compostage des feuilles mortes ramassées dans la ville. Les déchets verts sont recyclés souvent pour notre propre consommation (fertilisation, paillage…) Nous effectuons un fauchage raisonné des abords de routes et dans les zones de friches. Nous réalisons une production arbustive par bouturage de bois sec (cornus, hortensias, hibiscus, spirée, ribes, forsythia, viburnum… pour le remplacement des végétaux morts et/ou la création de nouveaux massifs dans la ville.
Crespin infos : Le réchauffement climatique et les dernières canicules vous ont-ils poussés à modifier certaines pratiques ?
F. Boulangue : Effectivement, l’arrosage devient difficile lors des périodes de sécheresse et de restrictions d’eau qui se multiplient, d’où le choix d’intégrer progressivement plus de vivaces et de graminées moins consommateurs d’eau dans les massifs qui étaient auparavant en plantes annuelles, mais également le paillage qui permet de garder de la fraîcheur au pied des végétaux.
Crespin infos : Comment choisissez-vous les plantes qui orneront à chaque saison les rues de notre ville ?
F. Boulangue : Nous avons opté pour un fleurissement raisonné sur 3 types de zonage :
1. Les zones de « prestige » (mairie, édifices publics, centre-ville). Le choix est essentiellement axé sur des plantations saisonnières de types annuelles et bisannuelles. La conception de cette zone est généralement très soignée au niveau de la composition et évoluable à souhait d’une année à l’autre et/ou en fonction des thèmes choisis. Toutefois, nous y avons apporté quelques vivaces et arbustes en structures qui ont pour avantage de limiter dans le temps les désherbages.
2. Les zones de « grands passages » elle est localisée essentiellement dans la rue des Déportés. Le choix a été d’enlever les végétaux à fort développement qui génèrent plusieurs tailles dans l’année et présentent un risque pour les piétons et les véhicules en masquant la visibilité. Des plantes grimpantes ont été installées avec un treillis au pied des mâts et des pyrus. Elles ont l’avantage de ne pas gêner la visibilité par la faible envergure et de minimiser leur entretien, car ces plantes sont rustiques et pérennes. Des bulbes et du gazon fleuri y ont été implantés afin d’avoir une floraison pouvant s’étaler de début mars à novembre avec peu d’arrosage. 500 plantes vivaces aux pieds des pyrus ont été plantées.
3. Les zones dites « naturelles » recensées essentiellement autour de l’Abbaye, pourtour des bois, Fontaine Saint-Landelin et certains abords de routes, un fauchage raisonné y est pratiqué : une fauche en mai et une en octobre.
Enfin nous avons créé des jardins à thèmes tels que :
- les massifs de plantes de terre de Bruyère au Béguinage.
- le massif d’hortensias bleus à la salle de la Renaissance.
- le massif miniature sur cailloux « PM ».
- les rocailles « Blason de la ville ».
D’autres projets sont à l’étude (jardin potager dans les écoles, jardin des senteurs, labyrinthe végétal…).
Crespin infos : Avec le confinement du printemps dernier, quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées ?
F. Boulangue : Le coup d’arrêt lié au confinement de mi-mars à début mai a perturbé notre fonctionnement et chacun a pu se rendre compte que le travail quotidien de l’équipe avait son importance dans l’entretien de nos espaces verts. Nous avons dû pratiquer une remise en état globale de la ville qui s’est terminée en novembre. Malgré les circonstances, liées à la crise sanitaire, nous avons néanmoins souhaité procéder à un fleurissement d’été et d’automne, peut-être un peu moins important qu’habituellement mais permettant d’égayer les rues de notre ville. Nous avons également replanté de nouveaux arbres pour remplacer les sujets malades et abattus
Voir le reportage photo du réaménagement du cimetière