C'est à la porte de cette maison de la rue des Déportés (à coté de l'ancienne mairie), qui était la demeure du Docteur LENGLET, que sa fille AGNES (9 ans ) a été tuée par le tir d'un soldat Allemand du convoi qui traversait CRESPIN le 3 septembre 1944.

Ce convoi de troupes Allemandes qui se repliaient de VALENCIENNES en direction de MONS s'était, par erreur, dirigé vers CRESPIN depuis le carrefour des « Quatre pavés » de BLANC - MISSERON.

Après avoir fait demi - tour à hauteur du Grand Pont, le convoi repartait vers BLANC-MISSERON, lorsque le Docteur LENGLET, pensant que c'étaient des troupes Alliées, a ouvert sa porte d'entrée donnant sur la rue.

Surpris, les Allemands qui étaient régulièrement harcelés par la Résistance, ont fait feu en réaction par crainte d'une agression.


CRESPIN - LES DERNIERS JOURS D'OCCUPATION

Sous la poussée des troupes Alliées, les troupes Allemandes, depuis la NORMANDIE se replient vers le Nord et l'Est de la FRANCE, en direction de l'ALLEMAGNE.
La région de VALENCIENNES est concernée par le repli des troupes du Groupe d'Armées B Allemand.

Dans les derniers jours du mois d'août et les premiers jours du mois de septembre 1944, l'axe VALENCIENNES — MONS sera le passage de repli :
- d'éléments de la IX ‘”° SS PANZERDIVISION « HOHENSTAUFFEN », commandée par le SS Obersturmbannführer Walter HARZER ;
- du 3°" SS PANZERGRENADIERS REGIMENT commandé par le SS Obersturmbannführer Gunther WISLICENY, appartenant à la II °° SS PANZERDIVISION « DAS REICH », commandée par le SS Standartenführer Otto BAUM ;
- de la X ‘°° SS PANZERDIVISION « FRUNDSBERG », commandée par l'Oberführer Heinz HARMEL.
Ces Unités Allemandes sont talonnées par les troupes du 19 *"* CORPS US. commandé par le Major Général Charles H CORLETT.

VALENCIENNES sera libérée le 2 septembre 1944, par les troupes de la 30 ‘DIVISION D'INFANTERIE US. « OLD HICKORY », commandée par le Major Général Leland S HOBBS. 

Les dernières troupes Allemandes passent à CRESPIN le 3 septembre 1944.
ET APRES :
Suite à la défaite des Allemands et à l'armistice du 8 mai 1945, CRESPIN verra :
- le retour des derniers prisonniers de la guerre ;
- le retour des travailleurs du S.T.0. ;
- le retour des rescapés de la déportation.
Les familles seront informées du décès ou de la disparition des Déportés dans les Camps de concentration d'Allemagne et de Pologne.
Deux stèles seront érigées à l'entrée du cimetière de CRESPIN, afin de commémorer la mémoire des Victimes Militaires et Civiles de la guerre 1939 - 1945, dont certaines sont inhumées au cimetière de CRESPIN.

Documentation de Mr Menu Lucien