Ce fut tout d’abord la place du marché.

Le marché y a été établi dès 920, puis supprimé ou tombé en désuétude.

Il y fut rétabli en toute fin du 13ième siècle.

En 1848, c’est un magnifique jardin communal bordé de 2 rangées de tilleuls taillés. 8 bancs en maçonnerie y sont installés ; ils proviennent de la récupération des matériaux de l’ancien abreuvoir qui existait avant sur cette place.

D’un côté, l’austère presbytère, sur le terrain duquel l’actuelle salle des œuvres fut bâtie pour servir de lieux de réunion avant la construction de la Mairie (actuelle « ancienne Mairie »), et de l’autre côté le Château de l’abbaye ((à droite de l’actuelle salle des fêtes), propriété du Maire.

C’est aussi le ballodrome qui attire d’importants tournois franco-belges. La très ancienne société du Jeu de Balle (créée bien avant 1848), a les faveurs de la population; ses tournois sont largement subventionnés. Des prix très importants sont l’enjeu des parties qui s’y déroulent et qui attirent tous les amateurs de ce jeu populaire.

Le célèbre chef de partie JANOT, une des gloires du Jeu de Balle Belge, dont on fêtait le centenaire peu de temps avant la seconde guerre, déclarait aux journalistes qui l’interviewaient, en leur exhibant avec une certaine pointe de fierté bien légitime, un superbe chronomètre en or : « Voilà, leur disait-il, un trophée, le premier du genre, que j’ai gagné à Crespin en 1877; il ne m’a jamais quitté et constitue pour moi le plus beau souvenir de ma carrière ». 
Preuve irréfutable des grands tournois qui avaient lieu chez nous.

Elle devient ensuite la place du kiosque suite à la construction de celui-ci, probablement aux environs de 1920, et démoli vers les années 1963/1964 pour y accueillir les rencontres de jeu de balle de la nouvelle société « La Pelote Balle Crespinoise » qui fut créée en 1962.

Charles Thisse

En avril 1949, par décision du conseil municipal, la place du kiosque devient la place Charles THISSE pour rendre hommage à cet instituteur qui enseigna dans la commune durant de nombreuses années et gagna ainsi l’estime de toute la population Crespinoise.

Charles THISSE, né en 1847 et décédé en 1943, fut instituteur et secrétaire de Mairie à Crespin pendant 27 années, d’octobre 1880 à septembre 1907.

S’il put faire face à la besogne qu’exigeaient ces deux fonctions absorbantes, c’est qu’il se consacrait exclusivement à elles et était un travailleur infatigable.

Secrétaire de Mairie, il a toujours rempli cette fonction avec le souci constant des intérêts de la Commune.