Appelée sous ce nom dès le XVIè siècle.

Rue du Moulin ou des Moulins, doit son nom aux 2 moulins qui se trouvaient à chacune de ses extrémités.

La partie située entre la place et l’ancienne mairie s’est d’abord appelée rue de la Place. On pouvait y trouver une bascule et la pompe communale en pierres de Soignies, offerte par M Delannoy.

Initialement appelée rue des Moulins, celle-ci relie la rue des Déportés au moulin exploité par Mr Renaut (dernier minotier) situé sur l’Hogneau et détruit par un incendie la nuit de Noêl 1997.

Inondée plusieurs fois par le débordement de l’Hogneau, elle bénéficie d’une relative tranquilité depuis la création d’un bassin de rétention près du cours d’eau.

Le Quinquerniau canalisé passe sous la route pour réapparaître derrière une abbaye bénédictine fondée en 646 par St Landelin qui n’offre plus à nos yeux outre le porche d’entrée, que 4 colonnes de l’église abbatiale , les restes d’un petit moulin propre aux moines et des bâtiments transformés en logements.

Une voie en terre dite « Chasse de l’Abbaye » nous conduit vers des jardins potagers et une prairie sur laquelle les membres de la confrérie St Sébastien s’adonnent au tir à l’arc vertical.

A l’angle de ce chemin l’ancien bureau des postes connaît les vicissitudes du temps et de l’abandon.

Vestige de l’abbaye, la maison abbatiale divisée en habitations dresse toujours ses hautes dimentions.Elle fait face à la place du Marché rebaptisée place Charles Thisse en hommage a un ancien directeur d’école (1847-1943).

Autrefois agrémentéee d’un kiosque elle est devenue durant des années terrain de compétition du jeu de balle à la paume.

Cette place est bordée par l’ancien presbytère et la médiathèque édifiée dans une ancienne grange.

La salle des fêtes qui accueille de nombreuses manifestations retrouve un nouvel aspect après rénovation.