Dans la nuit du 20 au 21 octobre 1943, vers 2 heures du matin, un avion de type HALIFAX, du 161 Squadron AIR 27, de la Royal Air Force, s'est écrasé sur une maison à l'angle de la Rue du MOULIN, et de la place Charles THISSE à CRESPIN.

Cet avion et son équipage effectuaient l'Opération PLAYBILL/ MOUFLON 3 & CARACAL qui consistait à ravitailler la Résistance BELGE de la région HENSIES, HARCHIES, QUIEVRAIN, en armes, munitions, argent et pigeons voyageurs...

Ne trouvant pas la zone de largage, l'avion effectua plusieurs rotations dans l'espoir de la trouver.

Cette manœuvre l'exposa aux tirs de la FLAK Allemande, implantée à proximité de la rue Entre deux Bois, dont l'équipage en ignorait vraisemblablement l'existence. Atteint par des projectiles, l'avion s'écrasa sur la maison.

Cette maison était la propriété de la famille ROUSSEAU, à l'époque, N° 70 de la rue PRANGERE.

Indépendamment de cet évènement tragique, Monsieur ROUSSEAU Paul Désiré Arthur, avait été arrêté par les Allemands, le 09 octobre précédent et déporté. Il est décédé au Camp de BLECHHAMMER en POLOGNE, en février 1945.

Tout le personnel navigant de l'avion fut tué lors du crash.

L'avion HALIFAX de la R.A.F. - V EB239 et son personnel navigant appartenaient au 161ème Squadron Air 27.

« PER ARDUA AD ASTRA »

Sa mission: Opération PLAYBILL/MOUFLON 3 & CARACAL.

Les Aviateurs Britanniques étaient :

  • Sergeant Navigateur | H.J. CRAWFORD | 22 ans | 3ème Tombe
  • Sergeant Air Bomber | J. RAMSDEN | 33 ans | 4ème Tombe
  • Flight Sergeant Pilot | T.W. LEWIS | 5ème Tombe
  • Sergeant Air Gunner | D.R. FELLY | 6ème Tombe
  • Sergeant Flight Enginer | T.B. YOUNG | 22 ans | 7ème Tombe
  • Sergeant Wireless Opérateur Air Gunner | C.E. YOUNG | 27 ans | 8ème Tombe
  • Sergeant Air Gunner | W CROUCH | 21 ans | 9ème Tombe

Ils reposent au cimetière St ROCH à VALENCIENNES.

Le Halifax

Cet avion fut conçu en 1936 à la demande de la Royal Air Force qui désirait un bombardier bimoteur motorisé par Rolls-Royce.

Les premières études de la motorisation amenèrent les concepteurs à faire du HALIFAX un appareil quadrimoteur dès 1937.

Le HALIFAX entra en service actif en 1941, et fit sa première mission de guerre le 10 mars 1941.

Le HALIFAX emportait 7 hommes d'équipage, entre 8000 et 13100 litres de carburant et environ 4 tonnes de bombes, pour un poids maximum de 30,5 tonnes au décollage.

Son rayon d'action était de 2030 Km.

Le HALIFAX était équipé de 4 moteurs Rolls-Royce MERLIN X de 1280 ch.

Les missions de guerre duraient en moyenne entre 6 et 8 heures.

La vitesse allait de 460 à 470 km/h et son plafond pouvait atteindre les 20000 pieds.

Plus de 6000 Halifax furent construits jusqu'en 1946.

En plus des missions de bombardement, les HALIFAX servaient pour d'autres missions spéciales, dont le parachutage d'agents et d'armes à travers l'Europe occupée.

Documentation de Mr Menu Lucien

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